Politiques de remboursements
et de retours
et de retours
Amazon.fr et un grand nombre de vendeurs sur Amazon.fr vous proposent de retourner la plupart des articles dans un délai de 30 jours suivant leur réception. Cette page vous en apprend davantage sur nos politiques de retour. La plupart des articles vendus sur Amazon.fr bénéficient de notre politique de retour générale, mais certains produits sont soumis à des politiques de retours particulières.
Remarque : Nous effectuerons un remboursement, pour un produit expédié par Amazon, dans un délai maximum de 14 jours et le confirmerons par un e-mail automatique. Votre remboursement sera visible sur le moyen de paiement d’origine jusqu’à 7 jours ouvrés après le remboursement. Dans certaines circonstances, les délais de remboursement peuvent être plus longs. Pour en savoir plus sur nos politiques de remboursement, veuillez consulter notre page d’aide sur les remboursements ou contactez le service client.
Lorsque vous retournez un article, le montant de votre remboursement et la façon dont celui-ci est émis peuvent varier selon la condition de l’article et le mode de paiement utilisé.
- 1. Politiques de retours
- 1.1. Garantie légale de conformité
- 1.2. Politique de retours des vendeurs
- 1.3. Livres
- 1.4. CD, vinyles, DVD, Blu-ray ou Jeux vidéo
- 1.5. Articles volumineux
- 1.6. Vêtements, chaussures, sacs à mains, bijoux et montres
- 1.7. Montres et bijoux hauts de gamme
- 1.8. Contenu Kindle et numérique
- 1.9. Musique AutoRip
- 1.10. Articles personnalisés
- 1.11. Suppression des données personnelles
- 1.12. Autres articles spécifiques
- 1.13. Articles défectueux après 30 jours
- 1.14. Articles d’Amazon Global Store
- 1. Politiques de retours
1. Politiques de retours
Veuillez noter que chaque article doit être retourné dans le même état qu’au moment de leur réception. Les articles en état neuf doivent être retournés neufs, inutilisés et complets. Les articles d’occasion ne doivent pas comporter de signes d’utilisation ou de dommages supplémentaires. Les exceptions applicables au droit de rétractation s’appliquent aussi à notre Politique de Retours sous 30 jours.
Les produits ci-dessous ne peuvent être retournés dans le cadre de notre Politique de Retours sous 30 jours (sauf si le produit est défectueux).
- Les produits qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé et qui descellés ou bien, qui ont, après avoir été livrés, été mélangés de manière indissociable avec d’autres articles
- Les enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsque vous les avez descellés après la livraison
- Les produits qui ont été confectionnés selon vos spécifications ou nettement personnalisés, en particulier les articles personnalisés Amazon Handmade.
- Les produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement
- Les services pleinement exécutés par Amazon pour lesquels vous avez accepté, au moment du passage de votre commande que nous commencions leur exécution, et renoncé à votre droit de rétractation
- Le contenu numérique (y compris des applications, des logiciels, des livres numériques, téléchargement de musique, etc.) non fourni sur un support matériel (ex : sur un CD ou DVD) pour lequel vous avez accepté, au moment du passage de votre commande que nous commencions la fourniture de celui-ci et renoncé à votre droit de rétractation
- Les journaux, périodiques ou magazines à l’exception des contrats d’abonnement à ces publications
- Les boissons alcoolisées dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend des fluctuations du marché échappant à notre contrôle
- Cartes-cadeaux Amazon.fr : ces articles ne peuvent pas être retournés. Cependant, les cartes-cadeaux non utilisées peuvent être éligibles à notre politique de remboursement. Veuillez contacter le Service client pour plus d’informations
Remarque : veuillez noter que, comme indiqué dans notre politique de retour, un article retourné doit être dans le même état dans lequel vous l’avez reçu. Cela signifie que les nouveaux articles doivent être retournés dans l’état exact dans lequel vous les avez reçus (y compris avec tous les accessoires).
1.1. Garantie légale de conformité
Ces politiques de retour n’affectent pas la garantie légale de conformité et/ou la garantie des vices cachés dont vous pouvez bénéficier, le cas échéant.
1.2. Politique de retours des vendeurs
La politique de retours proposée par les vendeurs Marketplace doit être au moins équivalente à celle proposée par Amazon.Si vous retournez un article à un vendeur sans utiliser de suivi de colis, et que celui-ci n’arrive pas à destination, ou si vous refusez le colis à sa livraison comme méthode de retour, il se peut que vous ne soyez pas éligible à une réclamation au titre de la Garantie A à Z.
1.3. Livres
Les livres achetés auprès d’Amazon.fr peuvent être retournés sous 30 jours. Vous serez guidé à chaque étape dans notre Centre de retours en ligne.
1.4. CD, vinyles, DVD, Blu-ray ou Jeux vidéo
Les CD, vinyles, DVD, Blu-ray et jeux vidéo expédiés par Amazon.fr doivent être retournés sous 30 jours, dans leur emballage d’origine, non descellés et incluant le code-barres. Toutefois, les CD, vinyles, DVD, Blu-ray et jeux vidéo envoyés par Amazon non scellés peuvent faire l’objet d’un retour dans leur condition d’origine, via notre Centre de retours en ligne. Veuillez noter que les coffrets doivent nous être retournés en intégralité, et non seulement le CD, vinyle, DVD, Blu-ray ou jeu vidéo défectueux, endommagé ou non conforme.
1.5. Articles volumineux
Si vous souhaitez retourner un article lourd ou volumineux (pesant plus de 31,5 kg, avec une longueur supérieure à 175 cm et une circonférence supérieure à 360 cm), Amazon vous propose de remplacer votre produit ou de vous faire rembourser le prix du produit dans les 30 jours suivant la réception du produit. Tous les détails d’organisation de cette collecte vous seront fournis dans notre Centre de retours en ligne.
Les frais de retour sont gratuits si l’article est défectueux, endommagé ou non conforme. Des frais de retour de 50,00€ seront déduits de votre remboursement si l’article est en bon état mais que vous souhaitez simplement le retourner.
Les retours peuvent être effectués à partir de notre Centre de retours en ligne. Vous aurez la possibilité de choisir la date et le créneau qui vous conviennent. Notre transporteur viendra chercher votre article à domicile.
Après la fenêtre de retours de 30 jours, si vous avez besoin d’une réparation, nous vous invitons à contacter en premier lieu le service après-vente du fabricant de la marque de votre produit.
Plusieurs marques de gros électroménager ne couvrent que les pièces dans leur garantie. Cela signifie qu’en cas de réparation, la main d’œuvre et le déplacement peuvent être à votre charge. Puisque cette politique diffère des pratiques des marques sur d’autres types de produits électroniques, Amazon voudrait attirer votre attention sur ce point.
1.6. Vêtements, chaussures, sacs à mains, bijoux et montres
Amazon.fr et les vendeurs de Marketplace proposent des retours gratuits pour une sélection d’articles des rayons vêtements, chaussures, sacs à main, bijoux et montres, peu importe leur prix d’origine.
Les articles fabriqués à la demande de la collection The Drop, qui ne sont pas défectueux, endommagés ou incorrects, ne peuvent pas faire l’objet de retours gratuits. Consultez notre page d’aide sur les retours gratuits sur les articles de mode pour plus d’informations.
Vous pouvez bien sûr essayer ces articles, mais veuillez le faire de la même manière que dans un magasin. Par exemple, n’essayez pas les chaussures à l’extérieur.
1.7. Montres et bijoux hauts de gamme
Si vous souhaitez nous retourner une montre ou un bijou de grande valeur, rendez-vous dans notre Centre de retours en ligne afin d’organiser une collecte de l’article. Pour plus d’informations sur la livraison et le retour des articles haut de gamme, rendez-vous sur la page Livraison de montres et de bijoux de luxe.
1.8. Contenu Kindle et numérique
Pour plus d’informations sur les politiques de retours spécifiques au Kindle ou contenu numérique, rendez-vous sur Politique de retour Kindle.
1.9. Musique AutoRip
Dans le cadre du programme Autorip, après avoir validé une commande d’un album éligible à Autorip, une version MP3 gratuite de cet album sera ajoutée à votre bibliothèque Amazon Music et disponible sur votre PC ou MAC, ou autre appareil compatible.
Si vous annulez une commande d’un album Autorip ou que vous retournez un album Autorip après avoir téléchargé une ou plusieurs pistes MP3 correspondantes à cet album dans votre bibliothèque Amazon Music (cela inclut le téléchargement automatique à un appareil si vous avez activé cette option), cela sera considéré comme un achat de MP3 dans la boutique Téléchargement de Musique, vous serez alors débité sur votre carte bancaire (ou autre moyen de paiement) du prix actuel de la version MP3 au moment de votre annulation ou lorsque votre commande est retournée dans nos centres. (Le prix pourrait être plus élevé que la version CD de votre commande initiale). Veuillez noter que ce débit est non-remboursable.
Si vous annulez votre commande ou la retournez sans avoir téléchargé la version MP3 du CD audio dans votre bibliothèque Amazon Music, nous la supprimerons de votre bibliothèque Amazon Music et vous ne serez pas débité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur À propos d’AutoRip et AutoRip : conditions d’utilisation.
1.10. Articles personnalisés
Les articles personnalisés comprennent tous les produits qui sont configurés, personnalisés par une image ou inscrits ; par exemple, les gravures, les timbres, les monogrammes, la broderie, le gaufrage, la gravure, la sculpture ou l’impression. Les articles personnalisés vendus par des vendeurs tiers sont couverts par la Garantie de A à Z. Pour déposer une réclamation pour ces articles, veuillez noter ce qui suit :
- Vous devez contacter le vendeur tiers dans les 14 jours suivant la réception du produit.
- Le vendeur tiers n’est pas tenu d’accepter le retour ou l’échange d’articles personnalisés sauf lorsque ceux-ci sont livrés défectueux ou endommagés.
- Vous pouvez bénéficier de la protection de la Garantie A à Z en cas d’erreur du vendeur tiers sur la personnalisation et notamment en cas de fautes d’orthographe, d’erreurs liées à la configuration, à l’inscription ou au motif.
- Le produit doit être retourné avec l’intégralité de son emballage d’origine (tel que la boîte).
1.11. Suppression des données personnelles
Lorsque vous renvoyez un produit quelle qu’en soit la raison, vous devez le renvoyer dans le même l’état que vous l’avez reçu d’Amazon. À cet égard, vous devez complètement supprimer, retirer et éliminer toutes données personnelles vous appartenant et/ou appartenant à des tiers qui pourraient être contenues dans l’article, et vous devez déconnecter tout compte éventuellement connecté à l’article.
À défaut, vous serez entièrement responsable en cas de violation de données personnelles qui pourrait survenir. Vous devez retirer du produit renvoyé et de la boîte le contenant, tout article sans lien avec le produit renvoyé tel que reçu d’Amazon.
Amazon ne pourra pas être tenu responsable de ces articles laissés par erreur dans le produit renvoyé ou dans la boîte contenant le produit renvoyé. Vous reconnaissez et acceptez que le produit renvoyé deviendra la propriété d’Amazon, et qu’Amazon pourra par conséquent le vendre à des tiers à sa seule discrétion.
1.12. Autres articles spécifiques
Amazon peut vendre certains produits dans des boîtes non scellées (ex : pour HTC ou Huawei), car c’est ainsi qu’Amazon les reçoit. Lorsque vous renvoyez ce type de produits à Amazon, vous devez les renvoyer dans l’état exact que vous les avez reçus, sans y apposer un quelconque sceau. En nous renvoyant le produit dans une boîte scellée, vous pourriez être tenu responsable de toutes violations de données ou de toutes conséquences négatives liées à l’apposition de ce sceau.
1.13. Articles défectueux après 30 jours
L’assistance technique et le support produit peuvent être disponibles pour résoudre tout problème concernant votre produit, comme indiqué sur la page d’aide du Support produit. Si vos articles deviennent défectueux après la période de retour Amazon, Amazon réparera tout article défectueux. La réparation sera effectuée par le fabricant ou par un tiers fournisseur de services de réparation autorisé par les fabricants à réparer leurs produits.
Si une réparation n’est pas possible, nous vous enverrons un remplacement, et si le remplacement n’est pas disponible nous vous rembourserons le prix d’achat. La réparation n’est disponible que pour les articles éligibles vendus par Amazon.fr ou Amazon Warehouse et toujours sous garantie. Amazon n’accepte pas de retour après 30 jours pour les produits consommables (piles, fusibles, encres, ampoules, etc.) ou si le défaut est dû à des dommages accidentels, des dommages délibérés, causés par des facteurs externes ou une usure générale.
Pour plus d’informations, consultez notre page d’aide concernant notre service de réparation certifié Amazon.
1.14. Articles d’Amazon Global Store
La plupart des articles d’Amazon Global Store peuvent être retournés dans un délai de 30 jours, suivant la réception de la livraison. Veuillez utiliser le Centre de retours en ligne. Nous vous rembourserons dans un délai de 14 jours maximum, et vous enverrons un e-mail de confirmation. Le remboursement sera visible sur votre relevé bancaire ou de carte de crédit dans un délai maximum de 7 jours ouvrables. Dans certaines circonstances, le délai de remboursement peut être plus long.
Pour les articles incorrects, défectueux ou endommagés, vous serez remboursé des frais de livraison d’origine et de l’acompte relatif aux frais d’importation pour le ou les articles retournés, une fois votre retour traité.
Pour la plupart des articles d »Amazon Global Store, vous recevrez une étiquette de retour DHL prépayée, qui vous permettra de les renvoyer de n’importe quel point de dépôt DHL situé en France. Vous pouvez trouver le point DHL qui vous conviendra le mieux grâce au lien suivant : Lieu des points de dépôt DLH
Toutefois, veuillez noter que tous les articles ne sont pas éligibles au retour avec une étiquette de retour DHL prépayée et que vous devrez retourner l’article à vos propres frais avec l’étiquette de retour. Amazon vous remboursera automatiquement les frais de réexpédition dans la limite de 15 € (pour les articles vendus par Amazon.fr). Si vos coûts de réexpédition sont plus élevés que le montant du remboursement automatique, veuillez conserver une copie de votre reçu d’affranchissement du retour. Pour de plus amples informations sur les retours, consultez nos politiques. À propos de nos politiques de retours. Pour en savoir plus sur Amazon Global Store, veuillez consulter les conditions générales d’Amazon Global Store.
2. Politiques de remboursement
2.1. Combien de temps prend un remboursement ?
Lorsque vous retournez un article, vous avez la possibilité de choisir votre mode de remboursement via le centre de retours en ligne. Une fois votre article réceptionné par le transporteur, il peut s’écouler jusqu’à 14 jours avant que nous recevions et traitions votre retour. Dans certaines circonstances, le délai de remboursement peut être plus long. Lorsque nous avons terminé le traitement de votre retour, nous effectuons un remboursement sur le mode de remboursement sélectionné ; le délai de remboursement varie alors en fonction du mode sélectionné (voir section : Délais de remboursement). Vous recevrez également un e-mail contenant des informations supplémentaires une fois le remboursement effectué.
2.3. Délais de remboursement
Une fois que nous avons émis votre remboursement, il faut un délai supplémentaire à l’établissement financier pour rendre les fonds disponibles sur votre compte. Consultez le tableau suivant pour plus de détails.
Méthode de remboursement | Délai de remboursement (après traitement du remboursement)</strong > |
Carte de Crédit | 5-7 jours |
Carte de Débit | 5-7 jours |
Solde compte Amazon | 2-4 heures. |
2.3. Remboursement instantané
Si vous souhaitez utiliser votre remboursement sans attendre que nous traitions votre retour, vous pouvez sélectionner l’option Remboursement instantané, si disponible. Les remboursements instantanés sont soit remboursés sur votre carte de crédit, soit émis sous forme de solde sur votre compte Amazon. Vous devrez toujours retourner vos articles dans un délai de 30 jours.
2.4 Retours de cadeau
Le type de remboursement ou crédit que vous recevez dépend du mode de paiement utilisé pour l’achat du cadeau et de l’option de retour sélectionnée. Lorsqu’un remboursement est émis, vous serez en mesure de télécharger la confirmation de remboursement (note de crédit) dans Vos commandes, depuis le lien « Facture » disponible sous le numéro de commande.2
2.5. Retards de remboursements
Vous pouvez consulter l’état de votre remboursement dans le récapitulatif de votre commande dans Vos commandes. Si votre remboursement n’apparaît pas dans Votre compte et que la période de remboursement requise est passée, contactez-nous.
Remarque : Une fois que vous avez confié votre colis au transporteur, le délai de traitement d’un retour peut s’étendre à 14 jours. Votre remboursement sera visible sur le mode de paiement initial jusqu’à 7 jours ouvrés après le remboursement. Dans certaines circonstances, le délai de remboursement peut être plus long.
2.6. Est-ce que les frais de retour me seront remboursés ?
Dans la plupart des cas, les étiquettes de retour sont prépayées. Si ce n’est pas le cas, nous rembourserons vos frais de retour jusqu’à concurrence des frais de livraison standard dans les cas suivants :
- Vous avez reçu le mauvais article.
- Vous avez reçu un article endommagé.
- Vous avez reçu un article défectueux.
- Vous retournez des vêtements, des chaussures, des bagages, des montres ou des bijoux.
Remarque : Une fois qu’un article retourné a été traité par notre service Retours, il ne peut pas vous être renvoyé.
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